Les constructeurs éoliens prévoient une croissance du marché O&M éolien

Les constructeurs éoliens prévoient une croissance sécurisée de 50% du marché  Opérations & Maintenance éolien (O&M).  1er février 2017

Les constructeurs éoliens n’ont pas de  concurrence sur le marché des opérations et maintenance  éolien (O&M). Grâce à une gamme de contrats de service plus longs, des offres sur mesures et des reprises de prestataires de services indépendants.

Propos d’experts recueilli par Wind Energy Update.

 

  • Maintenance d une éolienne

  1. 1 La concurrence a réduit les prix des O&M de l’éolien et élargi la gamme des services.             (Image credit: Dutchscenery)

Articles Liés

La concurrence entre énergie solaire / gaz et la suppression progressive des subventions aux énergies renouvelables, renforce l’importance de réduire les coûts de l’éolien terrestre et d’améliorer l’efficacité des opérations et maintenance (O&M).

Les progrès d’analyse de données de grande échelle accélèrent les réductions de coûts des O&M. Au fur et à mesure de l’augmentation de la capacité installée en post-garantie, les constructeurs Éoliens sont confrontés à une vive concurrence de la part des prestataires de services indépendants et des équipes internes O&M des exploitants éoliens.

Le marché global des O&M sur l’éolien terrestre devrait augmenter de 10% par an, jusqu’à plus de 22 milliards de dollars d’ici 2025, selon un rapport publié par le consultant MAKE en novembre 2016.

Les coûts des O&M, qui représentent jusqu’à 25% du coût total d’exploitation, ont chuté de 20% depuis 2014, a déclaré MAKE.

 

  Croissance mondiale du marché des O&M post-garantie

Source: Rapport sur les opérations et maintenance de l’éolien 2016  Data source: Wood (2014).

 

Les futurs appels offres d’énergie éolienne en Europe, mettront en évidence les récentes réductions de coûts sur le marché O&M. A déclaré Keegan Kruger, analyste chez Bloomberg New Energy Finance, à Wind Energy Update.

« Si les prestataires de services comparent les contrats d’O&M avec les prix gonflés il y a deux ans, ils ne remporteront probablement aucun des nombreux appels d’offres en 2017 et au-delà », dit-il.

Actuellement, environ 230 MW de la capacité éolien est en post-garantie, selon le conseil FTI. Cela augmentera au fur et à mesure que les turbines installées seront vieillissantes et que les services d’O&M représenteront «une énorme entreprise commerciale pour les exploitants de parcs éoliens, les équipementiers, les constructeurs et les prestataires de services», a déclaré FTI dans un rapport publié en 2015.

Les constructeurs éoliens sous pression

Les constructeurs éoliens réalisent  actuellement environ 60% du marché mondial de l’énergie éolienne en mer, selon certaines estimations de l’industrie. Jusqu’à il y a quelques années, les constructeurs étaient la force dominante dans les O&M, mais les Prestataires de Services Indépendants sont entrés sur le marché avec des logiciels innovants et des solutions sur mesure qui ont conduit à une concurrence sur les coûts et une gamme plus large de produits.

Pour les grands exploitants, une autre tendance, en particulier aux États-Unis, d’effectuer des opérations d’O&M en interne pour tirer parti des économies d’échelle. Environ 80% des grands exploitants éoliens américains prennent actuellement cette approche, a déclaré Kelly Dallas, directeur de la gestion d’actifs chez ISP Wind Prospect Operations, à Wind Energy Update.

Jeff Wehner, vice-président des Opérations renouvelables, Duke Energy, a déclaré en avril 2016 qu’internaliser les O&M en fin de garantie peut réduire les coûts entre 25% et 35% et permettre aux opérateurs de faire plus de modifications de conception afin d’augmenter la fiabilité des machines.

Duke Energy possède 2,5 GW éolien, aux États-Unis et une équipe interne O&M compétente, ce qui donne l’entière maîtrise des performances des sites, un meilleur contrôle de la sécurité et de la fiabilité, a déclaré Wehner à la conférence O&M Dallas 2016 de Wind Energy Update.

«Nous constatons qu’il y a des économies de coûts conséquents grâce à l’internalisation … Nous avons plus de liberté pour intervenir et effectuer les changements que nous souhaitons apporter, en termes de philosophie d’exploitation et d’affectation des ressources», dit-il.

Les grands exploitants peuvent investir et internaliser les O&M pour réduire les coûts, mais les opérateurs doivent avoir entièrement accès aux données machines pour maximiser les gains.

« Si vous décidez soudainement d’internaliser, vous allez rapidement réaliser que vous n’avez pas accès aux données pour voir ce qui ne va pas. Ensuite, vous allez vers un prestataire de service indépendant qui dit que vous devez avoir un accord de support avec le constructeur pour votre système de données afin qu’ils aient accès, a déclaré Dallas.

« Donc, si vous voulez aller sur la route de l’internalisation, vous devez faire des investissements considérables », dit-il.

Beaucoup d’opérateurs ont opté pour une approche hybride, en utilisant leurs propres techniciens pour l’entretien régulier, tout en conservant le constructeur ou un prestataire de service indépendant pour effectuer d’autres travaux.

«Nous avons une expérience et savoir-faire internes liées à un vaste portefeuille de parcs éoliens. Nous avons des contrats d’exploitation avec des constructeurs pendant la période de garantie et, lorsque cela est nécessaire, nous fournissons des prestataires de services indépendants pour compléter nos propres équipes », a déclaré un exploitant à Wind Energy Update.

Nouvelles approches

Les prestataires de services indépendants sont souvent en mesure d’offrir des services sur mesure à tarifs compétitif plutôt que garder le constructeur.

Cependant, un avantage que les constructeurs ont sur les prestataires de services indépendants est que certains d’entre eux, ne disposent pas d’une grande expérience de l’industrie. Lors du projet et du montage financier, les investisseurs « inquiets de leur manque d’expérience par rapport à un constructeur, préfèrent généralement un opérateur en contrat avec le fabricant de turbine », a déclaré Kruger.

En réponse à la concurrence, les constructeurs offrent un choix plus large de contrats de service et de longueurs étendues, trois à cinq ans à plus de 15 ans, pour pérenniser des ventes futures et conserver leur part de marché d’O&M.

Les constructeurs ont également acquis des prestataires de services indépendants, leur permettant d’offrir des solutions multi plate-formes et de sécuriser leurs revenus futurs.

En ne renouvelant pas un contrat O&M, les constructeurs risquent de perdre des ventes de nouvelles turbines ou des remplacements à plus long termes, Dallas a noté.

 

Contrats de M&A avec des prestataires de services indépendants Onshore en 2016

Data source: Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Les experts prévoient que le marché de l’O&M restera fragmenté au cours des cinq prochaines années et que les constructeurs devront assurer la plus grande part de leurs activités, car ils offrent des contrats de service plus longs et des solutions plus adaptées.

Kruger s’attend à ce que les constructeurs détiennent environ 50% du marché de l’O&M, les 50% restants étant fournis par les prestataires de services indépendants et les équipes internes des opérateurs.

« Les opérateurs ont besoin des constructeurs pour fournir des composants spécifiques, en particulier pour les nouveaux modèles qui ont des composants électronique très spécifiques », dit-il.

« Je m’attends à ce que près de 50% soit avec les constructeurs « , a déclaré Aris Karcanias, directeur de FTI Consulting. Karcanias prévoit que les prestataires de services indépendants tiendront la deuxième plus grande part et les propriétaires resteront en troisième place.

Dallas s’attend à une collaboration plus étroite entre les constructeurs et leurs concurrents prestataires de services indépendants, en plus des prises de contrôle financières.

«Avec les constructeurs, votre chaîne d’approvisionnement existe déjà. Je vois un marché où les prestataires de services indépendants et les constructeurs travaillent en collaboration étroite. J’ai vu des constructeurs appeler des fournisseurs de services indépendants pour les aider dans l’entretien. Mais je pense que le marché est orienté vers le modèle de retour aux fabricants pour les services des O&M.

Par Richard Wachman

Article traduit par mes soins, je remercie Wind Energy Update pour leur accord.

Wind Dallas, 2017

Apr 10, 2017 – Apr 12, 2017, Westin Galleria, Dallas, Texas

Simply North America’s Biggest Business Driven Wind Aftermarket Event!