Inspections pales d’éoliennes

Inspections pales d’éoliennes par drones auto-piloté

Les éoliennes sont soumises à des contraintes mécaniques et environnementales permanentes (vent,  soleil, gèle, foudre). L’espérance de vie d’une pale d’éolienne est de 20 ans. Une pale défectueuse peut générer des vibrations, un balourd, déstabiliser l’équilibre de la machine. Ce qui, au final, influence le productible et la disponibilité de la machine. Une inspection précise et régulière des pales est donc nécessaire, pour garantir la longévité et une production régulière.

L’intervention sur site, par un Télé-pilote professionnel opère à l’aide d’un drone assisté par un contrôleur de vol automatisé, des photos en haute résolution des 4 faces de chaque pales de l’éolienne sont enregistrées, environ 300 photos par machine.

Chaque machine doit être arrêtée et positionnée 30 minutes environ. Il n’y a pas de manipulation compliquée à réaliser sur la machine lors de l’inspection.

Les conditions de vents sont favorables lorsque l’éolienne ne produit pas. le drone peut voler et réaliser l’inspection jusqu’à 8m/s de vent, sans pluie, sans orage et une température comprise entre 0°C et 35°C. Ceci pour respecter les règles de sécurités des personnes et du drone.

« Perception » l’application de contrôle automatique du drone

Inspection en cours

Lors de l’inspection, le drone se déplace entre 5 et 10m des pales