Drone inspection

Les drones joueront un rôle majeur dans les inspections d’éoliennes

1er Octobre , 2015

By Power Engineering Editors

. Les engins volants inhabités (UAV), communément appelés «drones», joueront un rôle majeur dans les inspections d’éoliennes, selon un rapport récemment publié par Navigant Research. Le rapport couvre la période 2015-2024. Une fenêtre durant laquelle les drones devraient jouer un rôle complémentaire important, dans les inspections techniques courantes. Tout comme celles utilisées à partir du sol au moyen de jumelles, de téléobjectifs ou d’inspections spécifiques utilisant des techniques d’accès sur cordes.

 

 

. Début 2015, il y avait environ 268 550 éoliennes commerciales installées à l’échelle mondiale, totalisant 327,381 MW de capacité. Cela représente plus de 805 000 pâles qui doivent être inspectées annuellement. Sans parler des centaines de milliers de pâles supplémentaires qui devraient commencer à fonctionner dans les années à venir. Les pâles doivent être inspectées avec plus de fréquence au cours de la première année de service, elles s’usent avec le temps, car elles développent des éclats de fibre et des fissures. Une détérioration précoce peut réduire le potentiel de production d’énergie; Lorsqu’elle n’est pas rapportée, une telle détérioration peut provoquer un dommage total de la pâle.

 

 

Selon le rapport, les inspections effectuées à l’aide de drones de qualité professionnelle et effectués par des opérateurs professionnels peuvent fournir des résultats de meilleur qualité que l’observation au sol seule, tout en coûtant moins et présentant moins de risques pour les personnes. Le rapport précise que cette utilisation des drones ne supplantera pas entièrement les techniques plus traditionnelles, mais apportera un rôle complémentaire dans les inspections d’installations Onshore, tout en devenant la norme pour les inspections offshore.

 

Evolution des drones

L’évolution des drones : rotors multiples pour une meilleure stabilité au vent, meilleur autonomie des batteries pour une utilisation prolongée et une meilleure résolution optique pour une observation plus détaillée, rendent cette technologie utile pour les inspections de turbines. On note dans le rapport le rôle de plus en plus important joué par les systèmes d’analyse de données pour automatisée l’analyse de photos sur des flottes de pâles de turbines.

 

Alors que les ventes de drones représenteront le côté visible de la nouvelle tendance d’inspection, les services fournis par les compagnies d’inspections avec drones devraient générer des revenus nettement plus importants. Fin 2020, le secteur des services devrait atteindre près d’un milliard de dollars dans le monde, les ventes de drones totalisant un peu moins de 200 millions de dollars. À la fin de la période de prévision du rapport, le chiffre d’affaires combiné des services et des équipements devrait atteindre 1,6 milliard de dollars par an, avec un total cumulé sur 10 ans de  près de 6 milliards de dollars.

 

The World’s #1 Renewable Energy Network for News, Information, and Companies

http://www.renewableenergyworld.com/articles/2015/09/drones-to-play-greater-role-in-wind-turbine-inspections.html

 

Article traduit par mes soins, je remercie Renewable energy World.